Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

05/07/2012

EUROPE : Le Parti de la Gauche Européenne ( PGE) veut une refondation de l'UE

Le PGE, regroupant notamment le Front de gauche, Syriza, Die Linke ou Izquierda unida, a estimé le lundi 2 Juillet que " seules les banques sortent victorieuses " du sommet de l'Union européenne.

Dans un communiqué commun, ils ironisent sur le fait que les dirigeants européens  auraient, pour la 19ème fois depuis le début de la crise, sauvé l'Europe " " François Hollande déclare même que l'Europe est " réorientée" dans le bon sens.

C'est de la publicité mensongère ! " disent-ils.

" Le projet de pacte budgétaire sort intact de ce qui devait être une " renégociation" et le volet croissance de François Hollande n'a aucune valeur juridique ", écrivent notamment le président du PGE Pierre Laurent (PCF), Alexis Tsipras (Syriza), Paolo Ferrero (Rifondazione communista), Cayo Lara (Izquierda unida), ou Katia Kipping et Bernd Riexinger , coprésidents de Die Linke.

Pour eux, " qu'elles soient directes ou indirectes, financées par le MES ou non, toutes les soi-disant "aides financières" seront une nouvelle fois payées par les citoyens européens, via les coupes budgétaires et les attaques aux droits des travailleurs ".

" La vérité est la suivante : les négociations dans l'UE libérale se jouent à 27, mais c'est toujours les banques qui gagnent" soulignent-ils. Le PGE propose une " refondation de l'UE " pour sortir de la crise avec une " solution européenne pour les insoutenables dettes publiques existantes ", une modification du rôle et des missions de la BCE " pour encourager la création d'emplois et la formation, pas les spéculateurs", ainsi qu'une " banque publique européenne, financée par la BCE et la taxation des transactions financières ".

Ils veulent enfin " harmoniser par le haut les droits des travailleurs et tous les droits sociaux ".

Les commentaires sont fermés.