Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

30/03/2012

Un plan vert pour l'industrie

Concilier ré industrialisation et enjeux environnementaux. Une option crédible pour le Front de Gauche qui en fait clairement son parti à l'instar de nombreux travailleurs.

C'est ce qu'il a voulu démontrer le mardi 27 mars, lors d'un forum organisé à l'Usine son QG de campagne des Lilas (93) avec les salariés de 5 entreprises industrielles en lutte.

Pendant plus de 2 heures, les représentants de M-Real, les Arcelor Mittal de Grandange et de Florange, des Fralib et Pétroplus ont présenté des projets alternatifs qu'ils opposent aux fermetures programmées de leurs sites.

A l'écoute, Jean-Luc Mélenchon a expliqué vouloir " à travers ces solutions, dégager des pistes d'intérêt général vers la règle verte et la planification écologique "

Un double objectif pour cette matinée : non seulement démontrer concrètement à partir de ces projets soucieux de l'environnement que la planification écologique est partie prenante de la sauvegarde de l'emploi industriel mais aussi donner à voir la force de proposition des salariés.

" Ces plans reposent sur des études sérieuses, un point d'appui légal et financier suffirait pour faire repartir l'industrie dans notre pays ", a estimé Marie George Buffet responsable du Front des luttes.

Un peu plus tôt, un syndicaliste de Florange confirmait : " On n'a pas besoin de Mittal pour faire de l'acier, on sait comment faire et on peut se prendre en main "

 

sete,7ème circonscription herault,front de gauche,andral sebastien,planification ecologique

 

Les commentaires sont fermés.