Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

30/03/2012

La dynamique s'installe ....

Face à la soif de changement qui, nous le sentions, était énorme dans le pays, Nicolas Sarkozy pensait pouvoir refaire le coup de 2007, François Hollande voulait apparaître comme l'alternance raisonnable, François Bayrou pensait recycler sa troisième voix (e) " centriste", et Marine Le Pen lançait une OPA hostile sur les colères populaires!
 
Patatras ! Ces dernières semaines ont transformé le paysage politique.

Le Front de Gauche, son candidat Jean-Luc Mélenchon, sont apparus comme les porteurs du changement, du vrai, celui qui prône l'alternative au monde actuel ! L'adéquation avec les aspirations populaires monte en puissance, drainant des foules considérables : les citoyennes et citoyens ne veulent plus que leurs voix soient étouffées, et ils dynamisent la gauche combative.

C'est ce dont témoigne avec force l'enquête de l' IFOP publiée par l'Humanité ce 30 mars.

Trois traits caractérisent l'électorat de Jean-Luc Mélenchon.

Tout d'abord il rassemble à gauche, unissant des rives du NPA au PCF, en passant par des écologistes et des socialistes. Ces citoyens sont en adéquation avec les attentes du pays: l'emploi le pouvoir d'achat, la lutte contre la précarité, l'éducation, la santé...

Ensuite sa composition reflète une dynamique d'avenir avec une percée parmi les 18-24 ans (16%), des points forts parmi les salariés du public (17%) et du privé (14%), une assise sociologique qui reflète les forces vives du pays :17% parmi les cadres et intellectuels,19% dans les professions intermédiaires de la santé et du travail social,15% parmi les employés du privé et trouvant une base puissante chez les ouvriers qualifiés (15%) ou spécialisés (20%).

Les espoirs caressés à droite et dans le patronat d'une stérilisation politique de la Classe ouvrière sont nettement déçus !

Cela va compter pour maintenant et plus tard!

Les possibilités d'aller loin sont là ! A nous de les saisir !andral sebastien,valérie sers,jean luc melenchon,ifop,front de gauche

Commentaires

c une bonne campagne, faire attention au sondages même si je ressent un bon échos en direction du front de gauche, mais maintenant un travail de fond sur les procurations. soyons attentif auprès de nous dans les quartiers,les services, les entreprises.

Écrit par : REILLES | 31/03/2012

Les commentaires sont fermés.